ACTIONS

_____________________


EARTH MASSAGE

Vidéo performance réalisée dans le cadre du projet « Le sol est la peau du monde » initié par l’Ecole d’Art de Mortagne-du-Nord (insertion et développement par l’art et la culture en milieu rural).
Mortagne-du Nord est une petite ville dont le sol est lourdement pollué aux métaux lourds, des suites d'une activité industrielle excessive.J’ai arpenté la commune et y ai pratiqué un geste absurde, dans la lignée de mes marches vers Nulle part. Un massage cardiaque et un bouche à bouche à la Terre. Ce geste de premier secours, cette tentative de réanimation se pratique normalement jusqu’à ce que les secours d’urgence arrivent ou que la victime reprenne une respiration normale.
Autant dire qu’il faudrait effectuer ce geste stupide à l’infini sur la planète.

__________________

Le Mix des oiseaux
Lydie Jean-Dit-Pannel & Gauthier Tassart

A l'instar de l'oiseau lyre qui chante la déforestation de son habitat naturel en imitant le bruit des tronçonneuses, Lydie Jean-Dit-Pannel et Gauthier Tassart tentent de réenchanter le monde, armés d'un set-up electro et de leur phonographie de chants d'oiseaux.

Musée des Beaux-Arts de Dole, février 2019
Festival Interstice 14, Caen, avril 2019
maison des arts centre d'art contemporain de Malakoff, décembre 2019

________________

Rudérale
Lecture / session de tatouage / live de I Apologize Redux
(Gauthier Tassart & Jean-Luc Verna)
maison des arts centre d'art contemporain de Malakoff, 22 novembre 2019

Lydie Jean-Dit-Pannel lors d'une lecture de ses textes de voyage et de lutte,
ponctués de live de I Apologize Redux,
se fait encrer son 47éme papillon monarque par Jimmy de Big Bad Wolf Tattoo (Malakoff).
Après Québec, Nîmes, Paris, Dijon, Londres, San Francisco, Las Vegas, Cheyenne, Genève, Marseille, Caen, Copenhague, Paris, Mexico, Acapulco, Madrid, Budapest, Dijon, Merida, Chiang Mai, Bangkok, Karlsruhe, les 20 ans du Wharf, Cape Canaveral, Miami, Bourges, Belfort, Tokyo, Kuching, Kuala Lumpur, Montréal, Mexico, Gdansk, Almeria, Roswell, Los Angeles, Austin, Saint-Pierre (La Réunion), Xalapa, Hiroshima, Kiev, Paris, Moscou, Liège, Naples, et Vladivostok : Malakoff.
Une nouvelle aventure.

________________


Encore vivants
Performance pour 18 mannequins de réanimation et une performeuse

Les intrus # 4 : Les Rudérales.
maison des arts centre d'art contemporain de Malakoff, 1 juillet 2017
Commissariat Florian Gaité

________________


MIX ATOMIC
Manœuvre musicale de Lydie Jean-Dit-Pannel et Gauthier Tassart

Centre d’art Faux-Mouvement, 10 septembre 2016

Vanité 2 (ATOMIC) a été accrochée dans l’exposition What a Wonderful World (& i think to myself) pendant une manœuvre publique de 5 heures. Les 86 vinyles 45 tours "Atomic" de Blondie qui composent la pièce murale ont été joués et mixés sur les platines de l’artiste musicien Gauthier Tassart, accompagné de ses synthétiseurs.

________________


SURVIVOR KISSES
Performance pendant le vernissage de l'exposition L'Expédition

Baisers avec protection pour réanimation par bouche à bouche
Châteauvillain, 11 juillet 2015

________________


SO PSYCHÉ !
Performance-lecture avec Yann Black, artiste tatoueur et Sébastien Michel, médiateur
Espace Cercle Carré, Montréal, novembre 2014 dans la cadre de la rétrospective Lydie Jean-Dit-Pannel, 10 ans dans le bruissement du monarque


Maintenant que mes 41 papillons sont numérotés comme des spécimen en voie de disparition, c'est encore plus merveilleux de s'imaginer maîtresse de Bukowski. Qu'est-ce qu'on se poilerait.
Tu viens avec moi à Hollywood Park ? 
Je vais jouer ton bide dans la huitième mon ange : 30 - 9 - 41
Et ton cul placé gagnant, le 35.
Regarde, le 13, ton coeur, favori à six contre cinq dans la dernière course. J'ai mis 20 dollars dessus. Kiev, Tchernobyl a gagné d'une encolure arrivant à l'extérieur dans les dernières foulées. Il m'a rapporté dix dollars quarante.

LJDP, décembre 2014
________________


BY HEART

CORPORALIDADES ESCENICAS, Université Veracruzana, Xalapa, Mexique, septembre 2012

________________


STILL ALIVE

Performance pour 10 mannequins de réanimation et 25 performeurs
Durée de la performance : 1 heure.
Septembre 2011, Festival Entre cour et jardins, Dijon

Chaque performeur, formé au préalable par un moniteur de secourisme, applique sur un mannequin les gestes du massage cardiaque. Tout au long de l'action, chaque performeur compte ses gestes dans sa langue maternelle.

Lydie Jean-Dit-Pannel est une plasticienne qui accumule les images, celles de la voyageuse au long cours qu’elle est, celles des autres qu’elle sait s’approprier dans une suite sans fin annoncée. Elle les montre régulièrement sur internet ou dans des expositions. Pour "Entre cour et jardins", elle propose pour la première fois une performance qui fait vivre une allégorie, celle d’une réanimation douloureuse, incertaine, dans un monde qui peine à respirer où le rythme devient salvateur. 
Frederic Bonnemaison


________________


SPACE ODDITY

Performance téléphonique
Houston, 11 août 2011

Avec la participation de Marie Aerst, Mathieu Arbez, Pierre Brancaleone, Aurélie Briday, Stéphan Castang, Matthias Chouquer, Thomas Couderc, Daniel Darc, Samy Da Silva, Jean-Christophe Desnoux, Fanny Durand, Jean-Paul Fargier, Thomas Fontaine, Eliott Gualdi , Esther Hoareau, Joël Hubaut, Daniel & Marie-Thérèse Jean-Dit-Pannel, Frank Labille, Léa Lebricomte, Martine Le Gac, Julie Legrand, Fiona Lindron, Karl Marc, Sylvain Marchand, Lucie Mercadal, Antonella Paradiso, Annelise Ragno, Emma Sacchet, Jean-Pascal Vial.

Lydie JDP assouvit dans Space Oddity un rêve d'enfant. En direct de la NASA, depuis la salle des communication du Johnson Space Center, elle téléphone à ses proches, "ALLO ? ICI HOUSTON", et établi ainsi le réseau de tous les possibles. Le décollage est prêt.

________________


20 ans du WHARF

Performance réalisée pour les 20 ans du WHARF
Centre d'Art Contemporain de Basse Normandie en 2007
Avec Neusky (tatouage) et Aurélie Briday (musique)

________________


ARM IN ARM

Performance réalisée dans le cadre du V Encuentro Internacional de Performance de Yucatan «In a very present body», Mérida , Yucatan, Mexique

Une table de bras de fer aux couleurs du papillon monarque est posée dans les rues de Merida, et celles des villages de Tecoh et de Cholul pendant le Dia de Los Muertos.
Le personnage de la "Chica Mariposa" nait à cette occasion.
La main dans la main, les yeux dans les yeux avec les habitants du Yucatan.

Une installation vidéo a été tirée de la performance.


Voir un moment de la performance (extrait du PANLOGON) :

Journal de bord autour de la performance :

25.10.2006 
À nouveau dans un aéroport, à l'écoute des bruits du monde. Je me sens bien. 
Je pense à Baudelaire qui regardait les bateaux. A Stendhal à Rouen. Je vais partir.
AF438 Mexico expected on time
Departure time 13h30 Arrival time 18h15
Time difference at destination -7h
Flight time 11h45. Boarding by bus.

28.10.2006
Performance Arm in arm, Mérida, 18 heures, Zocalo.
Je prends dans ma main 76 autres mains.
Je regarde dans 76 paires d'yeux.
La Chica Mariposa se fait écraser 74 fois. 
Elle touche le coussin de victoire 2 fois.

29.10.2006
Discussion « La apropiacion del cuerpo, rudos y técnicos: Técnicos » à l'École Supérieure d'Art du Yucatàn.
Performance de Katia Tirado et de Jaimie McMurry. 
Nous parlons longtemps, cette nuit, de frontières, d'art et de tequila. 
Nous fixons un rendez-vous pour novembre 2007 à Mexico. Jaimie et moi serons les invités de Katia. Au programme : combats de lucha libre, fête dans les cimetières pour le dia de muertos, puis sur la route pour aller visiter mes mariposa monarcha à Angangueo. 
Ça, ça me semble être la vie !

30.10.2006
Tous les artistes du festival en promenade.
Visite des grottes de Tzabnah.
On se baigne au coeur de la terre, dans l'obscurité absolue.
On joue à Arm in Arm à la fête foraine de Tecoh.

31.10.2006
Performance Arm in arm, Cholul, village maya, fête des morts.
Entourée d'enfants, sous le lampadaire orange de la place.
Je prends 48 mains dans la mienne.
J'ai le vertige.

03.11.2006
Paris Roissy.
Il est 10h55 à Mérida, 17h55 à Paris.
Je n'ai pas dormi dans l'avion. 
Je suis debout depuis plus de 22 heures.
Il fait 32° à Mérida, 9 à Paris. 
Ma table de bras de fer est là, à côté de moi, dans sa caisse voyageuse.
Dans ma tête, le cri des enfants de Cholul :
Chica Mariposa !
Chica Mariposa !
Chica Mariposa !
________________


Tu vois

Documentation de la performance réalisée en 1988 à l’ENSA Dijon
2 moniteurs vidéo, 1 caméra en circuit fermé sur travelling en loop.